Main menu

Du bleu pour les filles et du rose pour les garçons, et alors ?

22 Déc 2016

Initialement, il y a plus d’un siècle, le rose était dédié aux garçons et le bleu pour les filles. Oui cela peut paraître étonnant à l’heure actuelle mais le bleu était destiné aux filles car cette couleur était associée à la Vierge Marie et le rose pour les garçons car c’est une variante du rouge, couleur agressive et viril.

Le bleu devient au fil du temps de plus en plus masculin, en particulier lors de la première guerre mondiale puisqu’il devient la couleur officielle des uniformes militaires. Finalement, les magazines féminins s’approprient le sujet et dédie le bleu aux garçons et le rose pour les filles.

La question des couleurs pour les enfants abrite une autre problématique : faut-il formater son enfant en lui achetant que des affaires de princesses ou de vrais petits garçons ?

A l’heure actuelle, les mœurs sont bousculées et de plus en plus de parents décident de ne plus prendre parti. Parfois jusqu’à l’extrême comme ces parents suédois qui ont décidé de l’élever sans révéler son sexe !

Si un petit garçon veut jouer à la poupée, il n’y a rien de péjoratif et de dégradant. Cela ne remet en aucun cas sa virilité et inversement pour leur petite fille. Une petite fille peut avoir envie de jouer à faire la course avec son porteur. L’enfant s’épanouira plus facilement s’il joue avec les jeux qu’il veut réellement, s’il est habillé comme il le souhaite… plutôt que de le forcer.

Pour la décoration des chambres de leurs enfants, là aussi la question se pose. Cependant, de plus en plus de parents optent pour des couleurs mixtes. Tout d’abord parce que certains d’entre eux décident de ne pas connaître le sexe de l’enfant avant l’accouchement, de nos jours le choix se fait plus pour éviter le formatage. De nombreuses marques proposent dorénavant du linge de lit et de la décoration pour chambre mixte avec du orange, du vert ou des tons plus clairs comme le taupe, le caramel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.