Main menu

Psycho 6-18 mois : L’apprentissage du « non »

6 Fév 2016

t-apprentissage-non
Votre enfant a grandi et apprend désormais à dire « non ».
Pourquoi et comment votre enfant manifeste son désaccord avec vous : on vous dit tout !

A quel âge ?
Tout commence dès 6 mois : votre enfant commence à comprendre qu’il est un individu à part entière. Puis vient le début de l’indépendance motrice, avec l’acquisition de la marche, à partir d’1 an.

Vers 15 mois, il va exprimer un refus catégorique à tout ce que vous lui demandez ou presque : ce sont les premiers signes annonciateurs de la crise du non, ou « crise de l’opposition ».

Pourquoi mon enfant utilise le « non » ?
Cela lui permet de se différencier de vous : les premiers « non » marquent le début d’une forme d’indépendance psychique.
Parce que vous utilisez le « non » : cela vous permet de mettre des limites à votre enfant. Il assimile à son tour ce mot pour marquer son désaccord.
Un nouveau pas vers l’indépendance… et les autres
Non, votre enfant ne fait pas exprès de vous faire tourner en bourrique : il veut seulement vous signifier : « Non, je suis différent de toi/je ne suis pas d’accord. ».

C’est un passage important pour le développement de votre enfant, tout comme l’angoisse du 8e mois. Ce détachement de la mère va aussi lui permettre de s’ouvrir socialement aux autres.

Nos conseils
Essayez de garder votre calme quand votre enfant dit « non ».
Patientez : même si votre enfant fait « non » de la tête, bien souvent, avant 18 mois, il va tout de même faire ce que vous lui demandez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.